Prendre connaissance des étapes et conseils pour voyager en Train dans la région Auvergne-Rhône-Alpes
Rendre accessible les transports régionaux aux personnes ayant des spécificités cognitives, psychiques ou mentales demeure un enjeu important au sein du territoire Auvergne-Rhône-Alpes.
La Région a conçu, en collaboration avec des associations et des établissements médico-éducatifs, un carnet de voyage. Personnalisable et facilement transportable, ce carnet contient tous les conseils d'usage pour les voyageurs en situation de handicap cognitif (celui pour le handicap visuel sera édité prochainement).
Télécharger le document
Les différentes étapes d'un parcours
1- Organiser son trajet
2- Partir
3- Se rendre au quai de la gare,
composter son billet et attendre l'aide d'un agent SNCF
4- Monter dans le train
5- Être dans le train
6- Sortir du train
7- Aller à son lieu d’arrivée
Bon à savoir
Pour les personnes à mobilité réduite il conviendra de contacter le Service Accès Plus (gratuit et disponible sur réservation).
L'accompagnateur d'une personne en situation de handicap voyage gratuitement.
Pour cela il faut présenter au chauffeur une carte illico MOBILITÉ, ou sa Carte Mobilité Inclusion (CMI) avec la mention « besoin d'accompagnement » ou « besoin d’accompagnement cécité », « tierce personne », « cécité » et/ou « étoile verte » .
Si vous avez des soucis pendant le trajet vous pouvez appeler le N° d'urgence accessibilité entre 8h et 20h : 09 69 32 26 26
Et ailleurs en France :
Pour un voyage en TGV ou TGV+TER, il vous faudra réaliser une demande auprès de SNCF Assistance nationale 48h avant votre départ : www.sncf.com/fr/offres-voyageurs/voyager-en-toute-situation/accessibilite/services-assistance
Pour un trajet en TER, c'est le Service Assistance des TER de votre région :