Congrès mondial du tourisme accessible 3e edition

Dans la continuité de la Journée mondiale du tourisme (qui a lieu chaque année le 27 septembre depuis 1980), nous voulions vous partager notre participation au sommet mondial du tourisme accessible qui s’est tenu chez nos voisins dans les Alpes du Piémont du 5 au 7 octobre 2025.
Après la réussite des éditions précédentes à Montréal en 2014 et à Bruxelles en 2018, c’était à la ville de Turin d’organiser la troisième édition.
L’objectif de ce Sommet : promouvoir et partager les meilleures pratiques en matière d’accessibilité dans l’ensemble du secteur touristique, en renforçant un réseau mondial de destinations inclusives et accessibles aux personnes ayant des besoins spécifiques.
Le grand moment fut notre passage comme speaker sur la thématique « Chemins de Compostelle, entre ingénierie et commercialisation », une table-ronde animée par Emiliano Deferrari, European Network for Accessible Tourism (ENAT), où nous avons eu le plaisir de partager la scène avec :
• Holger Kähler (videlis Seniorenreisen, Germany) : “hilfmir.reisen – help me travel : une appli pour faire rencontrer des personnes ayant des besoins et des « aidants voyageurs »,
• Tatiana Alemán Selva (ILUNION Accesibilidad Consulting, Spain) : projet autour du numérique & tourisme accessible,
• William Del Negro (Willeasy, Italy) : Open Data dans les transports publics.
Différentes thématiques abordées lors des conférences :
=> Intelligence Artificielle et nouvelles technologies pour un tourisme accessible
=> Mixer Realité augmentée sur des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO en Allemagne
=> Déployer la norme ISO 21902 au Portugal
=> Accessibilité du patrimoine culturel, l’importance du standard ISO 5727:2024
=> Routes européennes de la culture et inclusion sociale.
Des stands étaient aussi présents !
Nous avons pu échanger avec Tromsø Accessible Tours AS, WanderAbility, PromoTurismoFVG, German National Tourist Board, Regione Piemonte, Claire & George - Barrierefreie Ferien Schweiz, Tifloactiva Innovación, TourismForAll et Barbados Tourism.
Chiffres-clés
15% de la population mondiale vit avec un handicap
Selon l'Istat (Institut italien de la statistique), il y aurait 3,1 millions de personnes en situation de handicap en Italie.
En France 12 millions de personnes sont concernées.
9 personnes sur 10 éprouvent des difficultés d’accessibilité lors de leur voyage.
Un peu d’histoire sur la ville de Turin et ses engagements
Elle compte environ 850 000 habitants et son agglomération 1,7 millions (2023, sources : Eurostat).
Il s’agit de la 4ème plus grande ville d’Italie, après Rome, Milan et Naples !
Torino a obtenu la prestigieuse reconnaissance internationale « Capitale Européenne du Tourisme Intelligent 2025 ».
Son engagement de longue date en faveur d’un tourisme inclusif et sans barrières se traduit notamment par le projet Turismabile, qui œuvre à rendre le patrimoine culturel et naturel du Piémont accessible à tous.
Partons sur les traces des Ducs de Savoie !
Après la conquête romaine, Turin passa sous la domination du Piémont au Moyen-Âge. La ville prend ensuite son essor lorsqu'elle devient la capitale des Etats de Savoie à la place de
Chambéry en 1563. Elle fut aussi la capitale du royaume de Sardaigne en 1713.
A la renaissance, Turin est la première capitale du royaume d'Italie, où arrivent les personnages fondamentaux qui viennent du duché de Savoie tels que Giuseppe Garibaldi né à Nice (1807-1882), Camillo Benso comte de Cavour (1810-1861), ou encore Vittorio Emanuele II (1820-1878) qui a bati des fortifications en Maurienne pour protéger le Piémont.
Ces 3 hommes ont réussi à unifier l'Italie. Le traité de Turin en 1860 officialise l'annexion des duché de Savoie et comté de Nice, qui sont cédés.
A partir de 1899, c’est le début d'un grand développement industriel, économique, et démographique, avec la naissance de FIAT pour Fabbrica Italiana Automobili Torino, et la tenue de l’Exposition Universelle en 1902. La Seconde Guerre Mondiale freine son expansion, Turin et les usines sont bombardées.
L’Italie est connue pour son patrimoine automobile (avec des constructeurs comme Lancia, Ferrari…). Depuis 1960 Turin abrite le musée italien de l’automobile, véhicules authentiques, histoire des marques, et qui propose des dispositifs pour les personnes non voyantes, malentendantes et à mobilité réduite.
Les Jeux olympiques d’hiver
En 2006 les XXème Jeux olympiques d'hiver ont redonné une impulsion à la ville, qui a retrouvé peu à peu son attractivité.
Aujourd’hui, les étudiants et les amoureux de la nature se retrouvent pour une promenade le long du fleuve du Pô.
20 ans plus tard c’est au tour de Milan d’accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques !
Cortina d'Ampezzo est une station emblématique située dans les Dolomites, elle fut l’hôtesse des Jeux Olympiques d’hiver en 1956, les premiers à s’être tenus en Italie.
6 parasports seront représentés : le para ski alpin, le para biathlon, le para ski de fond, le para hockey sur glace, le para snowboard et le curling fauteuil.
Une nouvelle épreuve médaillée sera introduite pour la première fois : le double mixte de curling en fauteuil roulant ! (source :
France Paralympique )