Dénivelé :
40m
Type de sol :
Enrobé et gravillons Distance :
1,7km
Florian ValletAu cœur du Parc géologique
A quelques kilomètres de Bologne, vous découvrez le Parc régional des badlands de Bolognese Gypsum et Abbadessa, célèbre pour ses plus de 150 grottes, qui constituent l'un des réseaux de grottes de gypse les plus vastes et les plus spectaculaires d'Europe. Une caractéristique unique qui a valu aux Gessi Bolognesi le titre de site classé au patrimoine mondial de l'Unesco, attribué en 2023 à ce site et à six autres sites des Apennins d'Émilie-Romagne.
Les paysages sont d'une beauté ! des falaises rocheuses surplombant des vides, des coins inaccessibles qui révèlent des entrées de grottes, des ravins escarpés...
Ces formations naturelles se confondent avec l'action de l'homme au fl des siècles, vestiges de châteaux anciens isolés, d'églises paroissiales et de villages médiévaux, disséminés sur e territoire !
La randonnée de 1,7 km qui vous est proposée vous permettra d'admirer ces formations rocheuses mais demandera quelques efforts, mais elle en vaut la peine. Après environ 1 kilomètre de route, le chemin devient en sol naturel dur avec des gravillons, mais vous pouvez tout de même atteindre le point de vue (accessible après une côte un peu raide).
Attention ! Très peu d'ombre ! nous vous recommandons de vous protéger la tête et d'emporter de l'eau, surtout en été.
Point de départ
En voiture, rejoignez la Via del Pilastrino à Ozzano dell'Emilia, point de départ de la randonnée (point A sur la carte). Si vous souhaitez suivre un itinéraire circulaire et éviter de revenir par le même chemin, nous vous recommandons de prendre deux voitures, en laissant l'une près du restaurant La Palazzina di Ciagnano Osteria, destination finale de la randonnée.