Que cherchez-vous ?

Liste des aides financières pour partir en vacances

Pour financer le surcoût des vacances lié au handicap, il existe des aides financières à demander au plus tôt.

Les frais pris en compte pour partir en vacances sont ceux liés au surcoût dû au handicap. Pensez bien aux frais suivants :

  • L’accompagnement par personne supplémentaire ou personnelle ;
  • Le surcoût du transport (exemple : si un enfant ne peut pas prendre le transport proposé de manière standard par une colonie de vacances) ;
  • L’achat ou la location de matériel adapté pendant les vacances.


Certaines aides financières doivent être anticipées pour avoir le temps de faire les demandes et de définir un budget. Il est fortement conseillé de préparer ses vacances plusieurs mois à l’avance.

Les organismes à solliciter pour financer ses vacances :
 

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.), peut inclure les frais en lien avec le handicap de votre enfant, dans une demande de complément d’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH). 

Les bénéficiaires de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ont le droit d'évaluer le surcoût lié au handicap, dans le volet « frais exceptionnels et charges spécifiques », qui peut être pris en charge (généralement à hauteur de 75% ou à hauteur de 1800 € attribués pour 3 ans). De même, les frais liés au transport jusqu’au lieu de séjour peuvent être intégrés au volet « surcoûts liés au transport ».
Au vu des délais de traitement assez longs, ne tardez pas à constituer votre dossier, sur présentation d’un devis.

Rapprochez-vous de votre MDPH pour connaître les étapes pour cette démarche.

 

La commune du lieu d’habitation ou les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) peuvent être sollicités pour une aide exceptionnelle liée à l’organisation de vacances.

 

Le Conseil Départemental ou le Conseil Régional accordent des aides financières sous conditions de ressources.

 

L’Agence Nationale pour les Chèques Vacances, dite ANCV, est une entreprise publique qui souhaite rendre effectif le départ en vacances pour le plus grand nombre. Elle attribue les Aides aux Projets Vacances en participant au financement des séjours de vacances (d’au moins 4 nuitées) notamment pour les enfants en situation de handicap. Ces aides financières individuelles, versées sous forme de Chèques-Vacances, sont remis par les employeurs qui ont décidé de mettre en place ce dispositif.
Vous ne pouvez bénéficier que d’une seule aide ANCV pour un même projet.
Pour demander une aide, il faut contacter les organismes partenaires de l’ANCV.

 

Les Comités d’Entreprise :
Certains C.E. prennent en charge une partie du séjour de vacances de leurs ayants-droit en situation de handicap. Contactez-les directement.

 

Votre Mutuelle peut vous accorder une aide exceptionnelle par le biais du Fonds de Solidarité ou du Fonds d’Action Sociale.

 

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie peut attribuer des aides financières individuelles, selon le budget d’action sanitaire et sociale.

 

Quelques associations ou fondations comme le Secours Populaire, le Secours Catholique ou la Fondation de France allouent également des aides. C’est le cas par exemple de la Fondation Orange qui aide les personnes avec autisme.

 

Pour développer l’accès aux loisirs et vacances des enfants et adolescents handicapés, le Réseau Loisirs Pluriel a lancé “un service d’appui technique aux accueils de loisirs confrontés à la réalité ou au projet d’accueil d’enfants en situation de handicap au sein de leurs activités”, appelé Handi’Conseil.

 

Activhandi

Autres séjours